Informatique et sécurité : les erreurs à éviter sur le Net
Il est loin le temps où on pouvait utiliser internet sans se préoccuper des risques. Aujourd’hui, les piratages, les usurpations d’identités et les malwares inquiètent énormément de personnes. Ce peut être les simples particuliers comme les informaticiens. Selon les recherches, certains internautes sont plus susceptibles d’être victimes de piratage que d’autres. Pour ne pas en faire partie justement, voici les quelques erreurs à ne pas faire pendant que l’on surfe sur le web.
Accepter les abonnements aux newsletters
Depuis la loi sur la protection des données personnelles et virtuelles, les blogs doivent demander les permissions aux internautes avant d’envoyer des newsletters. Si certains évitent d’accepter ce genre de prestation par principe, mais surtout pour éviter d’encombrer leur boite mail, d’autres se laissent tout de même tenter. Il faut éviter.
Les abonnements aux newsletters impliquent que l’on doit fournir des données un peu plus confidentielles. Ces dernières peuvent être facilement détournées par les pirates.
Donner le code confidentiel de sa carte bancaire
Par ailleurs, même pendant le règlement de ses courses en ligne, il faut éviter de divulguer dans des formulaires les codes confidentiels de sa carte bancaire. C’est notamment ainsi que la majorité des consommateurs se font voler leur identité.
Il ne faut pas se fier aux mails d’arnaques qui proposent une récompense juteuse à condition de donner son relevé d’identité bancaire. C’est une technique des plus répandue, utilisée par les malfaiteurs pour soulager les simplets de leurs avoirs à la banque.
Utiliser les outils de géolocalisation des plateformes de réseaux sociaux
Facebook, Twitter et bien d’autres plateformes de réseaux sociaux proposent désormais des logiciels de géolocalisation. Pour sa sécurité, il vaudrait mieux s’abstenir d’en faire usage. Les amis et les followres ne sont pas les seuls à pouvoir suivre les déplacements à la trace avec ce genre de programme. Les malfaiteurs le peuvent également.